-  S Y S T E M E     D ' E C H A N G E     L O C A L     D E     L O Z E R E  -
Il y a actuellement 1 personne connectée sur le site !



DEPUIS CE 4 NOVEMBRE 2005, C'EST PARTI  !

SEL DE LOZ = Système d'Échange Local de LOZère.

  • L'association Eau de Roche a décidé de lancer en 2005 un Système d'Échange Local en Lozère : SEL DE LOZ. 

  • Cela consiste à l'entraide et la rencontre entre les adhérents de ce S.E.L., qui échangent des services dans une autre monnaie que l'euro, c'est à dire dans une monnaie n'ayant qu'une valeur entre ses adhérents et qui a été baptisée la LOZ. L'unité de valeur d'un service est le temps et on convient qu'une minute de service vaut 1 LOZ et donc que 1 heure vaut 60 LOZ. A vous de nous rejoindre pour multiplier les échanges !!

  • Un bon d'échange, rempli et signé par les deux protagonistes de l'échange, permet à chaque fois, d'officialiser le service rendu par l'un et donc reçu par l'autre, et ainsi de garder une trace papier de l'échange.

QUI GERE TOUTE CETTE ACTIVITE ?  

Tous les adhérents gèrent tour à tour la comptabilité de l'activité.

  • Un site internet dont le coeur est une base de données de toute l'activité des membres a été créé pour faciliter les choses.

  • Ce site, consultable par tous les adhérents avec un mot de passe personnel, permet de centraliser le catalogue des offres et des demandes et de le mettre à jour par chaque adhérent à partir d'une simple connexion internet et en temps réel.

  • Internet permet aussi de rapprocher virtuellement les adhérents qui sont répartis sur tout le département de la Lozère. Des réunions régulières permettent pour ceux qui le peuvent de se rencontrer physiquement et de mieux se connaître.

  • Des bourses d'échange peuvent être organisées dans un lieu, sortes de petits marchés où les membres s'échangent leurs produits, leur artisanat, vêtements et autres objets d'occasion.

  • Des animations, des stages, seront proposées à tour de rôle par les membres afin d'encourager les rencontres et donc les échanges.

  • Le site Internet a pour vocation d'éviter de gaspiller du papier pour la diffusion de ce catalogue qui a vocation à devenir de plus en plus volumineux avec le temps et permet la mise à jour immédiate.

  • Chaque adhérent est responsable de ses offres et ses demandes et des services rendus ou reçus et pourra lui-même déclarer en quelques minutes sur le site les échanges effectués avec d'autres adhérents.

  • Un service de vérification et d'organisation appelé 'Service Logistique' est constitué tous les trimestres par 2 ou 3 membres volontaires et différents, et s'occupera simplement de valider sur le site internet les échanges préalablement déclarés par les adhérents, d'éliminer les offres et les demandes ne respectant pas la charte de fonctionnement et pourra pour les quelques personnes n'ayant pas accès à internet, leur éditer le catalogue papier et les aider dans leurs déclarations d'offres et de demandes. Vu l'automatisation du système par le site internet, ce travail ne leur prendra que très peu de temps. La technique doit nous dégager complètement du travail fastidieux de comptabilité des échanges et de la composition du catalogue pour que nous nous consacrions entièrement à l'activité du S.E.L. .

  • Cependant, pour les personnes n'étant pas internautes, dès maintenant, le catalogue des offres et des demandes est affiché et mis à jour régulièrement à la BIOCOOP de Mende ( La Claire Fontaine - Boulevard Britexte 48000 MENDE ) avec l'aimable participation de Marie-Danielle WEBER, présidente d'Eau de Roche et gérante de la Biocoop. 

  • Pour simplifier encore la consultation du site par ces personnes, un projet de borne interactive, dans quelques temps, dans un petit espace réservé (également à la Biocoop) permettra à tous de pouvoir consulter le catalogue et faire toutes leur "télé déclarations".

 

QUEL STATUT POUR SEL DE LOZ ?  

Une association se nommant SEL DE LOZ.

  • Il a été décidé le 4 Novembre 2005 par les adhérents de l'association Eau de Roche de constituer une autre association loi 1901 en Décembre 2005, cette fois-ci exclusivement dédié à SEL de LOZ.

  • Les membres du bureau sont Corinna MORVAN (Présidente), Alain BRINGER (vice-président) Nicolas BARLET-COUVET (Secrétaire), Florent DUBREUIL (Trésorier). 

  • La trésorerie (en EUROS) permet de financer les fournitures tel que timbres, papier, la fameuse, l'abonnement pour l'achat du ".COM" ou ".ORG" pour le site internet, les frais d'assurance annuels, l'achat du DVD "DE SEL EN AIGUILLE", le paiement de la parution au Journal Officiel de la création de l'association type loi 1901, etc... Si le budget annuel prévu est financé, tout euros supplémentaire de cotisation sera investi dans des actions pour favoriser l'essor du SEL. En 2007, les achats de semences pour les jardins collectifs sont fait grâce à ce surplus de cotisation.

  • Mais le fonctionnement du S.E.L., à part ces quelques investissements, sera assuré à tour du rôle par les adhérents, et le statut d'association est juste nécessaire pour gérer le compte en banque, le chéquier, l'assurance en cas d'évènement organisé par le S.E.L. et d'être déclaré officiellement auprès des services compétents. Nous ne sommes pas une communauté fermée, encore moins une secte, mais bel et bien une association de personnes ayant un besoin et un but moral commun.

L'aventure ne fait que commencer  !

 Nous pourrions vous en parler des heures, tellement ce projet d'une économie locale solidaire, créant une activité différente du système habituel et déjà expérimenté pas des dizaines de milliers de personnes en France dans une multitude de S.E.L, nous paraît passionnante à faire vivre à la Lozère.

Pour rentrer dans l'aventure, rendez-vous dans nos bourses d'échanges ouvertes au public et un lien à communiquer auprès de vos amis : http://seldeloz.free.fr



RETOURNER A L'ACCUEIL DU SITE